VENDREDI 31 MAI

Les défis de la mobilité des avocats

13 h 30 à 15 h Salle 512 CH

Depuis 2010, suite à la signature entre le Barreau du Québec et le Conseil National des Barreaux d'un arrangement de reconnaissance mutuelle des qualifications, la reconnaissance des qualifications professionnelles des avocats québécois et français est devenue une réalité. Au Canada, les barreaux canadiens, réunis au sein de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada, travaillent depuis plusieurs années à favoriser la mobilité. Des négociations ont présentement cours en vue d'en venir à une entente qui consacrerait une mobilité interprovinciale pleine et entière. Cet atelier vise à faire le point sur la question de la mobilité des avocats et à discuter des défis qu'elle pose pour notre profession à l'heure de la globalisation des marchés et des opportunités à saisir pour les avocats québécois.

Conférenciers :
  • M. le bâtonnier Nicolas Plourde, Barreau du Québec
  • M. le bâtonnier Gérald R. Tremblay, C.M., O.Q., c.r., Ad. E., président, Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada
  • Me Sylvie Champagne, secrétaire de l'Ordre, Barreau du Québec

1 h 30

 
PLAN DES SALLES
LÉGENDE
Axe TENDANCES TENDANCES
Phénomènes de société, arrêts récents et surprenants, transformations de la pratique et de la profession.
 
Axe HABILETÉS HABILETÉS
Série de cours pratiques et d’ateliers offerte afin de développer des habiletés particulières.
 
Axe SAVOIRS SAVOIRS
Analyse plus en profondeur des notions de droit dans des domaines spécifiques et vous permet de rafraîchir votre conception d’un domaine précis.
 
Axe NOUVELLES LÉGISLATIONS NOUVELLES LÉGISLATIONS
Propose une incursion dans l’univers législatif en présentant les projets de loi, chantiers législatifs et réformes qui auront un impact sur la profession.
($) Activité payante en sus du prix de l’inscription    
 

              
     Utilisez #CongresBQ2013 pour parler de nous!#CongresBQ2013